Visite à la Prison Principale de Monatélé

Remise de dons – Septembre 2012

« Les images sont au bas de cet article »

Participants :

Léonard TCHAPMOU TCHEUNDJIO, Pst Paul KEBEFA, HAMADOU Jean Paul, AHMADOU Emmanuel, Pst DJONOU Jean, Lydie BABOLA, Dr NZALI Bernard, ISMAEL Nathan, ADJIWO Michel, Pst MVOGO Placide, EBELA SEME Delphine (infirmière), BOUDIA Eric, BOLOU ZOUNON Simplice, NGUESSONG André Gérard, Mme NGUESSONG Antoinette, KETCHAP Rosalie, TCHAPMOU Valérie.

Acte 1.   L’an Deux Mille Douze et le Seize (16) du Mois de Septembre, les membres se sont rendus à la Prison Principale de Monatélé, pour une visite d’évangélisation.

Acte 2.  C’est à 11 H 30 que démarre le car et à 12H le véhicule du président à destination de la lékié à Monatélé.

Acte 3. Adoption du programme de la cérémonie ainsi qu’il suit :

  1. Arrivée de la délégation à la prison
  2. Accueil par le régisseur et son staff
  3. Prière d’ouverture par la sœur Lydie BABOLA
  4. Mot de bienvenue du régisseur
  5. Consultation des détenus malades par l’équipe médicale membre de la délégation
  6. Exhortation par le Pasteur Paul KEBEFA
  7. Mot du Président de la « FONDATION PROMESSES »
  8. Visite guidée
  9. Prière de clôture
  10. Collation + Fin de la visite

Dimanche 16 septembre une délégation de la fondation promesses\SVC S’EST RENDUE  A LA PRISON DE MONATELE SUR LA SUPERVISION DU RESPONSABLE Leonard  TCHAPMOU  18 PERSONNES FAISAIENT PARTIE DE LA DELEGATION DONT UN MEDECIN, UNE INFIRMIERE ET UN PASTEUR DE LA LOCALITE DE MONATELE.
                     Le REGISSEUR COMME A L ACCOUTUMEE EST PRESENT ET NOUS ACCOMPAGNE. CEST A MIDI PASSE QUE LA DELEGATION S’EBRANLE POUR MONATELE IL EST 14 H QUAND NOUS ARRIVONS ;  LA PREMIERE DELEGATION  EST ARRIVEE PLUS TOT ;  LE MEDECIN ET L INFIRMIERE SONT A PIED D’ŒUVRE,  RELAYES  PAR LES INFIRMIERS EN SERVICE A LA PRISON. PENDANT CE TEMPS,UN PROGRAMME SPIRITUEL SE PREPARE DANS LA COUR, LES PRISONNIERS SONT PRESENTS . COMME TOUJOURS, LEUR MINE LAISSE A DESIRER, ON PEINE A LES REGARDER DROIT DANS LES YEUX, LA GALE EST REPANDUE ;  C  EST AVEC BEAUCOUP DE COURAGE QUE NOUS PRENONS PLACE APRES UN MOT DE BIENVENUE DU REGISSEUR, SUIVI DU MOT DU RESPONSABLE  DE LA FONDATION PROMESSES . LA PRIERE D’OUVERTURE PAR LYDIE BABOLA,  LE MOT D’EXHORTATION PAR LE PASTEUR KEBEFA QUI TOURNE AUTOUR DE L’HISTOIRE DE ZACHEE. IL CONCLUT CE MESSAGE PAR L’APPEL ET PLUSIEURS MAINS SE LEVENT POUR REPONDRE A L’APPEL DU SEIGNEUR. UN TRAVAIL DE SUIVI EST MIS SUR PIED ;  3 ENCADREURS DES LE 26 SEPTEMBRE 2012  PRENDRONT LA ROUTE POUR LEUR SUIVI,  AVEC L’AIDE DES PASTEURS LOCAUX.  IL S AGIT DE BRIGITTE KEBEFA, DE ROSALIE Ketchap, et de Jean Djonou
          après l’exhortation une descente pour la visite des locaux de ceux des membres qui ne figuraient pas dans la première descente à Monatele. Ils visitent le local des mineurs celui des femmes et un autre local. Les mines atterres en disent long, ils n imaginaient pas l horreur ;  c est abattus qu’ils reviennent s’asseoir pour la remise des dons : 520 pains, un seau de 10kg de beurre, la littérature évaluée a 50000f, des livres scolaires, 6 cartons de savons et 3 grands sacs de vêtements usagés.
Le responsable des prisonniers réceptionne les dons et dit sa reconnaissance en donnant quelques doléances des prisonniers à savoir suivre leurs dossiers dans les instances judiciaires. Le responsable léonard  lui demande de présenter d’abord sa doléance à Dieu et que nous ne sommes que ceux que Dieu envoie.
Eric Boudia prie pour clore cette visite et nous sortons sous les demandes suppliantes des prisonniers ;  malheureusement nous sommes trop faibles et impuissants devant l’ampleur des besoins ; après une petite restauration avec le staff de la prison, nous prions sous la supervision de Jean Djonou et nous reprenons la route pour Yaoundé.  C’est presqu’à 19 heures que nous regagnons nos domiciles respectifs extenués, mais satisfaits d’avoir obéi  au Seigneur